Table of Contents
BlackBerry (2023)
“BlackBerry” est un film biographique canadien réalisé par Matt Johnson et sorti en 2023. Il a été adapté du livre de Jacquie McNish et Sean Silcoff, “Losing the Signal: The Untold Story Behind the Extraordinary Rise and Spectacular Fall of BlackBerry”.
Synopsis
Le film raconte l’histoire de la création de la ligne de téléphones mobiles BlackBerry par les co-fondateurs Douglas Fregin et Mike Lazaridis, et l’investisseur Jim Balsillie. Lazaridis est interprété par Jay Baruchel, Balsillie est interprété par Glenn Howerton, et Fregin est interprété par Johnson.
L’histoire commence lors d’une convention de logiciels où les disquettes sont reines. Henk Rogers (Taron Egerton), propriétaire de Bullet-Proof Software, une entreprise de jeux basée à Tokyo, Japon, tombe sur le jeu et demande immédiatement un prêt pour acquérir les droits de distribution au Japon.
En 1996, à Waterloo, le PDG de Research in Motion (RIM) Mike Lazaridis et son meilleur ami et co-fondateur Douglas Fregin se préparent à présenter leur appareil cellulaire “PocketLink” à l’homme d’affaires Jim Balsillie. Lazaridis est dérangé par le bourdonnement de l’interphone fabriqué en Chine de Balsillie et le répare avant son arrivée.
Distribution
Le film met en vedette Glenn Howerton, Jay Baruchel, Matt Johnson, Cary Elwes, Saul Rubinek, Michael Ironside, SungWon Cho, Rich Sommer et Michelle Giroux2.
Réception
Le film a été présenté en compétition au 73e Festival international du film de Berlin le 17 février 2023. Le film a été diffusé au Canada et aux États-Unis le 12 mai 2023