Table of Contents
The Social Network (2010)
“The Social Network” est un film américain réalisé par David Fincher et sorti en 2010. Il s’agit de l’adaptation de l’essai “The Accidental Billionaires: The Founding Of Facebook, A Tale of Sex, Money, Genius, and Betrayal” de Ben Mezrich, publié en 2009.
Synopsis
Le film suit une structure non linéaire en plusieurs flashbacks concentrés sur la conception de Facebook, de Facemash jusqu’au cap du million d’abonnés atteint et alterne avec des flashfowards sur les deux procès simultanés lancés contre Mark Zuckerberg.
En 2003, Mark Zuckerberg est étudiant à l’université Harvard. Durant une soirée, il se fait larguer par sa copine Erica Albright. Il revient ivre à sa résidence d’étudiants et rédige un blog pour la discréditer¹. Cela lui donne l’idée de créer un site interactif Facemash qui permettra aux utilisateurs du campus d’élire l’étudiante la plus jolie par le biais de leurs photos piratées sur les trombinoscopes des différentes résidences¹.
L’idée fonctionne, le succès est immédiat et conduit au crash du réseau local du campus au milieu de la nuit. Après cet exploit, Zuckerberg se voit condamné par une commission disciplinaire à six mois de mise à l’épreuve pour vandalisme informatique, violation des lois sur le droit à l’image et sur la propriété intellectuelle¹.
La popularité de Facemash ainsi que Mark attirent l’attention de Cameron et Tyler Winklevoss, par ailleurs rameurs olympiques dans l’équipe d’aviron des États-Unis, et leur partenaire Divya Narendra. Les jumeaux Winklevoss invitent Mark à leur club où Mark accepte un travail en tant que programmeur pour un projet de site de rencontres nommé Harvard Connection.
Distribution
Le film met en vedette Jesse Eisenberg dans le rôle de Mark Zuckerberg, Andrew Garfield et Justin Timberlake².
Réception
Le film a reçu des critiques positives de la part des critiques et du public. Il a remporté trois trophées lors de la 83e cérémonie des Oscars.