Home Pitch Deck Theranos

Theranos

by redaction
0 comment
Theranos

Industrie : 💊 Healthcare

Fondée en 2003 par Elizabeth Holmes à l’âge de 19 ans, Theranos Inc. a suscité l’enthousiasme en tant qu’entreprise révolutionnaire dans le domaine des technologies de la santé. Ayant levé plus de 700 millions de dollars auprès de capitalistes de risque et d’investisseurs privés, Theranos a atteint une valorisation de 10 milliards de dollars à son apogée en 2013 et 2014. L’entreprise prétendait avoir développé des tests sanguins nécessitant de très petites quantités de sang, pouvant être réalisés rapidement et avec précision, le tout grâce à des dispositifs automatisés compacts conçus en interne. Malheureusement, ces affirmations se sont révélées fausses.

Un tournant décisif survint en 2015 lorsque le professeur de recherche médicale John Ioannidis, puis le professeur de biochimie clinique Eleftherios Diamandis, ainsi que le journaliste d’investigation John Carreyrou du Wall Street Journal, remirent en question la validité de la technologie de Theranos. S’ensuivirent des défis juridiques et commerciaux de la part des autorités médicales, des investisseurs, de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, des Centers for Medicare and Medicaid Services (CMS), des procureurs généraux d’État, d’anciens partenaires commerciaux, de patients et d’autres parties prenantes. D’ici juin 2016, la valeur nette personnelle d’Elizabeth Holmes avait chuté de 4,5 milliards de dollars à “rien”. Après plusieurs années de lutte, de poursuites et de sanctions du CMS, ce qu’il restait de l’entreprise a été dissous le 4 septembre 2018.

Theranos, Holmes et l’ancien président de l’entreprise, Sunny Balwani, ont été inculpés de fraude par la SEC en 2018. Holmes et Balwani ont également été inculpés de fraude électronique et de conspiration. Holmes a été reconnue coupable de quatre chefs d’accusation en janvier 2022 et condamnée en novembre de la même année à 11 ans et 3 mois de prison. Balwani a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation portés contre lui en juillet 2022 et condamné en décembre 2022 à 12 ans et 11 mois de prison, ainsi qu’à 3 ans de probation.

Lire aussi :   Apteo

Histoire

Pendant ses études à l’Université Stanford, Elizabeth Holmes avait l’idée de développer un patch portable capable d’ajuster la dose d’administration de médicaments et d’informer les médecins des variations dans le sang des patients. Elle a commencé à développer une technologie de laboratoire sur puce pour les tests sanguins, avec l’idée de créer une entreprise qui rendrait les tests sanguins moins chers, plus pratiques et accessibles aux consommateurs. Holmes a abandonné ses études à Stanford en 2003 et a utilisé le fonds de confiance éducatif de ses parents pour fonder la société qui serait plus tard appelée Theranos, dérivé de la combinaison des mots “thérapie” et “diagnostic”. Le nom original de la société était “Real-Time Cures”, que Holmes a changé après avoir décidé que trop de personnes étaient sceptiques à l’égard du mot “cure”.

Partenariats

En 2012, Safeway a investi 350 millions de dollars dans la rénovation de 800 emplacements avec des cliniques proposant des tests sanguins en magasin. Après de nombreux retards et des résultats douteux d’une clinique d’essai au siège social de Safeway, l’accord a été résilié en 2015. En 2013, Theranos s’est associée à Walgreens pour offrir des tests sanguins en magasin dans plus de 40 emplacements. Bien que les tests sanguins de Theranos aient été utilisés sur des patients d’essais cliniques pour GlaxoSmithKline et Pfizer, les deux sociétés ont déclaré qu’il n’y avait aucun projet actif avec Theranos en octobre 2015. En juin 2016, Walgreens a mis fin à son partenariat avec Theranos. En novembre 2016, elle a intenté un procès contre Theranos devant un tribunal fédéral du Delaware pour rupture de contrat. En juin 2017, Theranos a informé les investisseurs que le procès, qui demandait initialement 140 millions de dollars de dommages et intérêts, avait été réglé pour moins de 30 millions de dollars.

Lire aussi :   Square

En mars 2015, la Cleveland Clinic a annoncé un partenariat avec Theranos pour tester sa technologie et réduire le coût des tests de laboratoire. En juillet 2015, Theranos est devenue le fournisseur de travaux de laboratoire pour les assureurs de Pennsylvanie AmeriHealth Caritas et Capital Blue Cross. En juillet 2015, la Food and Drug Administration a approuvé l’utilisation du dispositif de test sanguin par piqûre au doigt de la société pour le virus de l’herpès simplex (HSV-1) en dehors d’un laboratoire clinique. Theranos a été nommée société de l’année en biotechnologie 2015 par l’Arizona BioIndustry Association (AzBio).

Télécharger le Deck de Theranos : Cliquez ici pour ouvrir le Pitch Deck

You may also like

Leave a Comment

A propos

Le site www.marocentreprise.com est votre source de référence pour tout ce qui concerne le monde des entreprises au Maroc. Notre mission est de fournir des informations complètes, des ressources essentielles et des conseils pratiques pour aider les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprise, les professionnels et les passionnés du monde des affaires à réussir et prospérer dans l’environnement dynamique du Maroc.

© 2023 Maroc Entreprise • All Rights Reserved