Younes Chami

1- Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Younes Chami, j’ai presque 30 ans de vie professionnelle , j’ ai travaillé dans différents secteurs ,a de différents postes et dans différents postes ,Bell Canada , Honda, British American Tobacco, IBM et Grey WW, depuis 2011 j’ ai pris la décision de me lancer a mon propre compte, en lançant Carpa Global Media.

2- Qu’est ce qui vous a motivé à devenir un manager ? et avez vous développé vos compétences en leadership.

La première chose et la plus importante ,c’ est le fait de pouvoir créer suite à mes expériences, un business qui me permettrait d’ être bon dans ce que je sais faire et surtout faire ce que j’ aime faire. Les compétences en leadership, a mon sens sont en grande partie (innées) ,je m’ explique , on sent très vite si on a une personnalité pour être un leader ou pas, cela va avec l’humilité , le fait de savoir écouter, de ne pas avoir peur de l’échec , avoir de l’empathie et surtout vouloir faire progresser la team. Le leadership va avec esprit d’équipe et c est absolument pas une histoire d ego.

3- Quelles sont les expériences qui vous ont le plus influencé dans votre carrière ?

Ma plus grande expérience et qui a changé ma vie est ma carrière chez British American Tobacco, je dis souvent que c’ est ma réelle université. La rencontre avec des leaders formidables et des expériences dans différents domaines assez incroyables.

4- Quels sont les principaux défis auxquels vous avez été confronté ? Et comment vous les avez surmonté ?

Chaque expérience que j’ ai eu , avait son défi , c’ est le principe même du business, par chance j’ ai toujours travaillé dans des entreprises qui avaient la position du challenger et cela est pour moi le meilleur et le plus excitant des défis.un de mes meilleurs souvenirs a été de relever le défi en tant que DG de Grey WW , qui était de retrouver la confiance auprès des plus gros annonceurs du pays, défi relevé , 15 ans après les relations avec les clients est toujours aussi bonne et même devenue personnelle.

5- En tant que leader, quelles sont vos perspectives sur l’avenir de votre secteur d’activité ?

Mon secteur est plutôt hybride, car je touche à différents domaines, mais le cœur de mon activité est l’intermédiation, donc la relation humaine, la confiance et la mise en perspective d’opportunités .Depuis la nuit des temps ce domaine ne cesse d’ exister et sera toujours au cœur de tous les business.

6- Quel conseil donnerez vous aux futures Managers ?

De croire en eux, de faire confiance aux personnes qui les entourent et de les faire monter en compétences, de ne cesser de croire en ce qu’ils font , mais surtout ne jamais croire qu’ on a réussi, rien n’ est acquis .

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Novembre 2023

Related posts

Abdelhamid Ait Lamaalem

Mohamed AJDOUR

Hamza Berrada