Home Financement MDM Invest

MDM Invest

by redaction
0 comment

MDM Invest est un financement conjoint avec les banques des projets de création ou d’extension d’entreprises promues au Maroc, directement par des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE).

Les entreprises bénéficiaires

Pour bénéficier du Fonds, il suffit :

  • D’être marocain résidant à l’étranger justifiant d’un titre de séjour ou d’une pièce d’identité étrangère ou d’une carte consulaire valide ;
  • D’être marocain ayant résidé à l’étranger et effectué un retour définitif durant une période maximale d’une année avant la date de dépôt du projet d’investissement à la banque.

Les programmes d’investissement éligibles

Projet d’investissement de création ou d’extension d’un  montant  au  moins  égal  à  1MDH  promu directement par un MRE seul ou associé à des investisseurs marocains ou étrangers.

Les secteurs éligibles

  • L’industrie et les services liés à l’industrie,
  • L’éducation,
  • L’hôtellerie
  • La santé.

Comment se fait le financement des projets

Les programmes d’investissement seront financés selon le schéma suivant :

Apport en fonds propres de la part du MRE25% au minimum du montant total du projet d’investissement, sous forme d’un apport en devises à verser ou à transférer dans un compte en dirhams dédié au projet(1).
Fonds “MDM Invest”10% du montant de la quote-part des MRE dans le projet sous forme d’une contribution non remboursable (2) avec un plafond de 5 MDH.
Le reliquatFinancé soit par un crédit bancaire soit par tout autre apport en numéraire

(1) Peuvent également être pris en compte au titre de cette quote- part :

  • Transferts en devises effectués antérieurement au dépôt du projet à la banque et logés dans un compte en devises ;
  • Transferts en devises effectués durant l’année précédant la date du dépôt du projet à la banque et logés dans un compte en dirhams convertibles.
Lire aussi :   Le financement par l'INDH

(2) Cette contribution doit être restituée en cas de désinvestissement au cours des 5 premières années à partir de la date de déblocage par le MRE de l’apport minimum en fonds propres en devises.

A qui s’adresser

A votre banque.

You may also like

A propos

Le site www.marocentreprise.com est votre source de référence pour tout ce qui concerne le monde des entreprises au Maroc. Notre mission est de fournir des informations complètes, des ressources essentielles et des conseils pratiques pour aider les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprise, les professionnels et les passionnés du monde des affaires à réussir et prospérer dans l’environnement dynamique du Maroc.

© 2023 Maroc Entreprise • All Rights Reserved