Home Parole aux Managers Youness Felouati

Youness Felouati

by redaction
0 comment

1- Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Youness Felouati, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en mécanique en 2004. Après avoir travaillé une année dans une entreprise, j’avais l’idée en tête de développer mon propre business. Du coup, j’ai pris la décision de démissionner et de me lancer à mon compte en développant une plateforme pour les véhicules. Hélas, après 3 ans de développement et en voulant proposer tout genre de véhicule à la location y compris bateau et avion, j’ai épuisé toutes mes économies et mon temps sans même être arrivé à la mise en ligne du site. Cet échec m’a permis de repenser mon business et de me focaliser sur une niche bien précise. Au début 2012, j’ai ainsi fait les premiers pas vers le lancement de la plateforme de location de voitures entre particuliers, baptisée 2EM (Ecologic and Economic Mobility), que je dirige encore aujourd’hui, à la tête de 9 personnes passionnées. Actuellement, 2EM est le leader dans son marché de location de véhicules peer-to-peer en Suisse.

2- Qu’est ce qui vous a motivé à devenir un manager ?

D’après mon expérience, c’est important d’être manager et leadership de soi-même avant de l’être pour une équipe. D’ailleurs, c’était mon cas. Il fallait apprendre soi-même à gérer ses priorités en gardant à l’œil l’objectif et ne pas s’écarter du but en se préoccupant des détails. Petit à petit, l’équipe a grandi, ce qui me permet d’évoluer en permanence et avoir surtout le temps de transmettre les valeurs de l’entreprise aux membres de l’équipe.

3- Quelles sont les expériences qui vous ont le plus influencé dans votre carrière ?

L’expérience la plus formatrice était de se lancer dans une nouvelle aventure tout seul en y croyant alors que tout le monde me disait d’avance que ça n’allait pas marcher. Je devais prouver que ça allait fonctionner alors qu’il n’y avait pas encore de marché pour mon projet, je devais le créer moi-même en essayant de changer les habitudes de déplacement des citoyens. Cela m’a donné énormément de force pour avancer pas à pas en maîtrisant les risques et en restant concentré sur mon objectif.

Lire aussi :   Khalid EL HOUSNI

4- Quels sont les principaux défis auxquels vous avez été confronté ? Et comment vous les avez surmonté ?

Tout au début, le plus gros défi était de sortir de sa zone de confort, c’est-à-dire de passer d’un statut de salarié avec une rémunération fixe à la fin de chaque mois au statut d’indépendant, en développement quelque chose sans retour financier. Il a donc fallu créer une balance des intérêts en trouvant un job à 40 % pour avoir de quoi payer mes factures et consacrer le reste du temps, voire plus, à développer mon nouveau business. Au fil du temps, on doit affronter des petits et des grands défis qui nous permettent de se perfectionner et d’avoir la dose de confiance pour pouvoir continuer notre aventure.

5- En tant que leader, quelles sont vos perspectives sur l’avenir de votre secteur d’activité ?

J’aimerais créer une synergie entre les différents acteurs de mon activité pour offrir une meilleure solution de mobilité tout en réduisant les empreintes de CO2 globales. Je pense que ce secteur va énormément évoluer ces prochaines années, et nous sommes bien placés pour nous adapter et jouer un rôle dans le développement d’une mobilité plus durable en Suisse.

6- Quel conseil donnerez vous aux futures Managers ?

Pour être un bon manager, il va de soi de passer un peu de temps avec chaque membre de l’équipe (en faisant son travail) pour mieux comprendre le rôle de chacun dans l’entreprise. Cela permet au manager d’avoir une vision globale sur les points forts ainsi que les points faibles de son équipe pour pouvoir prendre les mesures nécessaires et piloter l’entreprise au mieux.

Lire aussi :   Youssef Fikri

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2024

You may also like

Leave a Comment

A propos

Le site www.marocentreprise.com est votre source de référence pour tout ce qui concerne le monde des entreprises au Maroc. Notre mission est de fournir des informations complètes, des ressources essentielles et des conseils pratiques pour aider les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprise, les professionnels et les passionnés du monde des affaires à réussir et prospérer dans l’environnement dynamique du Maroc.

© 2023 Maroc Entreprise • All Rights Reserved