Home Parole aux Managers Hamza Berrada

Hamza Berrada

by redaction
0 comment
Hamza Berrada

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Hamza Berrada, J’ai commencé mon parcours entrepreneurial pendant mes études supérieures en créant une agence de communication avec un ami. Cette aventure a duré un peu plus de deux ans et a été extrêmement riche en apprentissages.

À l’école ou à l’université, on apprend beaucoup de choses, mais pas comment encaisser les coups durs. Après cette première expérience et l’obtention de mon diplôme en sciences politiques et diplomatie, j’ai débuté ma carrière au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) où j’ai passé deux années dans la communication et l’événementiel.

Ensuite, j’ai entamé mon parcours digital et média en travaillant dans diverses entreprises spécialisées dans ce secteur, occupant des rôles tels que Directeur de Développement et Commercial ou encore Directeur des Opérations. Au-delà de l’expérience accumulée, c’est la typologie des entreprises dans lesquelles j’ai eu la chance de travailler (ONG, PME, multinationale, grand groupe marocain) qui a le plus contribué à ma formation et m’a préparé à assumer mes fonctions actuelles.

En 2016, j’ai décidé de renouer avec l’entrepreneuriat lors d’un déjeuner avec des amis, avec lesquels nous avons depuis lancé plusieurs entreprises.

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir entrepreneur ?

Depuis tout petit, j’ai une fibre ‘commerciale’ et une certaine aisance à communiquer avec les gens. J’ai toujours apprécié travailler avec les autres et l’idée d’avoir un objectif commun à atteindre ensemble. C’est donc tout naturellement que j’ai eu l’envie d’entreprendre, avec le besoin de créer ou d’initier quelque chose, en mettant toute mon énergie au profit de son accomplissement.

Lire aussi :   Youssef Fikri

Quelles sont les expériences qui vous ont le plus influencé dans votre carrière ?

L’une des agences pour laquelle j’ai travaillé et qui gérait de très gros comptes est sans aucun doute l’expérience qui m’a le plus façonné. J’y ai subi des démissions de collègues, dont mon supérieur de l’époque, me forçant à assumer plusieurs rôles (gestion, opérationnel, managérial, commercial, etc.). J’ai connu un rachat par un grand groupe, m’initiant aux sujets de consolidation de business, de due diligence et d’intégration d’équipes. J’ai développé une forte proximité avec les actionnaires, pris plusieurs décisions stratégiques, noué des partenariats structurants, etc. Tout cela s’est passé dans un laps de temps relativement court et m’a permis d’assimiler de nombreuses compétences auxquelles je n’avais jamais été exposé, gagnant ainsi une expérience précieuse que j’ai immédiatement mise à profit en entreprenant.

Quels sont les principaux défis auxquels vous avez été confronté ? Et comment les avez-vous surmontés ?

Les défis ne manquent pas quand on est entrepreneur. Que ce soit identifier et signer de nouveaux clients, assurer le recouvrement, trouver les bonnes ressources, etc., tout cela est une gestion quotidienne et continue qui préoccupe tous les entrepreneurs. J’ai la chance d’avoir des associés avec lesquels nous nous partageons le travail pour être plus efficaces et réduire l’impact des défis mentionnés. Nous avons également réussi à constituer une équipe de managers fidèles à nos entreprises, qui eux-mêmes arrivent à fidéliser leurs N-1. Nous sommes très agiles dans notre gestion et nos processus, ce qui nous permet de grandir sans trop de lourdeurs administratives ou de contraintes.

Lire aussi :   Lhachmi TAIFOURI

En tant que leader, quelles sont vos perspectives sur l’avenir de votre entreprise ?

Le monde de la publicité et des médias a énormément évolué. Entre l’innovation technologique et l’accessibilité à l’information, il va devenir de plus en plus important pour les sociétés de service de se différencier par leur expertise et la dimension conseil, souvent marginalisée dans nos métiers. C’est quelque chose de nouveau qui apparaît dans notre domaine et qui va fondamentalement changer les perspectives. Je suis très optimiste pour l’avenir, car nous avons su dès le départ en tant que groupe mettre en avant ces dimensions au détriment de prestations à faible valeur ajoutée pour nos clients. De plus, notre approche centrée sur l’expérience nous offre d’autant plus de perspectives positives, car nous nous démarquons des agences traditionnelles qui n’ont pas su concilier les mondes du digital, de la publicité et de la tech de manière fluide et cohérente.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs managers ?

Mon principal conseil serait de rester agile et à l’affût des innovations. Quelle que soit l’industrie dans laquelle nous opérons, plusieurs évolutions et mutations ont lieu continuellement, et il est crucial d’être capable de s’adapter. Il est également indispensable d’investir dans l’humain et les soft skills, qui font toute la différence. Aujourd’hui, le secteur des services est plein de techniciens qui manquent cruellement de qualités de base comme la communication, la capacité à prendre la parole en public ou encore l’empathie. S’entourer de personnes possédant ces qualités est un facilitateur de business et un accélérateur de croissance.

Lire aussi :   Younes Chami

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2024

You may also like

Leave a Comment

A propos

Le site www.marocentreprise.com est votre source de référence pour tout ce qui concerne le monde des entreprises au Maroc. Notre mission est de fournir des informations complètes, des ressources essentielles et des conseils pratiques pour aider les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprise, les professionnels et les passionnés du monde des affaires à réussir et prospérer dans l’environnement dynamique du Maroc.

© 2023 Maroc Entreprise • All Rights Reserved