Home Financement Le financement par l’entraide National

Le financement par l’entraide National

by redaction
0 comment


Programme de Financement pour les Porteurs de Projets de Très Petites Entreprises et d’Activités Génératrices de Revenus (AGR)

Description

Dans le cadre de la convention de partenariat conclue le 30 mars 2015 entre le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social et l’Entraide Nationale, un financement non remboursable est mis à la disposition des individus en situation de handicap moteur et sensoriel, des tuteurs légaux des personnes atteintes de handicap mental, ainsi que des Porteurs de Projets économiques. Ce financement vise à favoriser leur intégration socio-économique en encourageant la création d’activités génératrices de revenus et de très petites entreprises.

La Cible

Ce programme est destiné aux personnes en situation de handicap, y compris les tuteurs légaux des individus atteints de handicap mental.

Critères d’Éligibilité

Pour être éligible, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être de nationalité marocaine et en situation de handicap moteur ou sensoriel (sourds, muets, malvoyants et aveugles).
  • Être tuteur légal (parents ou autres) d’une personne en situation de handicap mental.
  • Être âgé de 18 à 50 ans au moment du dépôt de la demande.
  • Résider dans le territoire relevant de la délégation de l’Entraide Nationale où la demande est déposée.
  • N’avoir bénéficié d’aucune subvention ou aide dans le cadre d’un programme gouvernemental, sauf pour une première création d’entreprise.
Lire aussi :   Renovotel

Conditions de Garanties

Afin d’atteindre les objectifs du programme, plusieurs mesures d’accompagnement ont été mises en place, notamment :

  • Sensibilisation au programme dans les Centres d’Orientation et d’Accompagnement des Personnes en situation de Handicap (COAPH) relevant de l’Entraide Nationale.
  • Accompagnement pré et post-création des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel, ainsi que des tuteurs légaux des personnes atteintes de handicap mental, qui portent des projets.

Plafond de Financement

Le financement est plafonné à 60 000 Dhs pour les projets individuels et à 200 000 Dhs pour les projets collectifs.

Modalités de Remboursement

Le financement octroyé est non remboursable.

Documents Nécessaires

Pour constituer un dossier de candidature, les documents suivants doivent être fournis lors de la séance de sensibilisation :

  • Copie de la Carte d’Identité Nationale légalisée.
  • Dossier médical attestant du handicap.
  • Carte RAMED (si nécessaire).
  • Certificat de résidence (si nécessaire).

Après cette étape de sensibilisation, les personnes intéressées doivent déposer les documents suivants :

  • Une fiche projet dûment complétée.
  • Une déclaration sur l’honneur et un engagement légalisé.

Informations Complémentaires

Les annexes nécessaires sont fournies par les assistantes sociales du Centre d’Orientation et d’Accompagnement des Personnes en situation de Handicap.

You may also like

A propos

Le site www.marocentreprise.com est votre source de référence pour tout ce qui concerne le monde des entreprises au Maroc. Notre mission est de fournir des informations complètes, des ressources essentielles et des conseils pratiques pour aider les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprise, les professionnels et les passionnés du monde des affaires à réussir et prospérer dans l’environnement dynamique du Maroc.

© 2023 Maroc Entreprise • All Rights Reserved